The Dresden Files de Jim BUTCHER

Racontées à la première personne, les aventures de Harry Dresden vous invitent à partager le quotidien du seul véritable magicien de Chicago que vous trouverez dans l’annuaire. A la fois consultant pour la Police et détective du surnaturel, Harry est amené à fréquenter toutes sortes d’individus, loups-garous, vampires, fées, goules, démons ou gangsters de haut vol. Dans son univers, les apparences sont souvent trompeuses et il va se découvrir des alliés parfois incongrus.

Les romans sont parfois très sombres mais restent toujours bourrés d’humour. Les personnages sont très bien construits et Harry Dresden est particulièrement attachant.

Sont parus en français : Dans l’œil du cyclone  / Lune enragée / L’aube des spectres / Le Chevalier de l’été / Masques mortuaires

DSC00475

Les suivants n’ont pas été traduits. Comme je suis fan de Harry et que j’en avais assez d’attendre, je les ai commandés en Anglais. J’ai lu: Blood Rites / Dead Beat / Proven Guilty / White Nigh / Small Favor / Turn Coat / Changes / Ghost Story / Cold Days. Cela m’a permis de noter que la traduction des cinq premiers est fidèle au style de Jim Butcher.

En 2007, une série télévisée a été adapté des romans. Elle n’a duré qu’une saison, ce qui, après visionnage, ne m’étonne pas. Le seul élément positif était l’acteur Paul Blackthorne qui incarne merveilleusement Harry.  Pour le reste, les différences entre les livres et l’adaptation sont, à mon sens, au détriment de cette dernière. Je reconnais être souvent très critique face aux adaptations de livres j’ai adoré : les acteurs correspondent rarement à l’image que je m’étais faite des personnages ou trop de libertés sont prises par rapport à l’histoire originale qui perd alors toute sa saveur.

En résumé, les aventures de Harry Dresden permettent de passer un très bon moment et je les recommande.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s