Les enquêtes du Juge Ti : Robert VAN GULIK vs Frédéric LENORMAND

Ti Jen-Tsié est un personnage historique : mandarin sous la dynastie Tang, il est surtout connu pour son esprit de déduction qui en a fait un enquêteur remarquable.

Robert Van Gulik, un sinologue hollandais, a écrit seize romans mettant en scène le Juge Ti. Deux phrases constituent le titre de chaque chapitre, comme dans les romans traditionnels chinois. Les énigmes sont bien construites et passionnantes. Les romans donnent également un bon aperçu de la vie des chinois dans la chine du VIIe siècle.

Frédéric Lenormand a repris le personnage du Juge Ti dans dix-huit romans. On y retrouve la structure utilisée par Van Gulik, ainsi qu’une parfaite connaissance des usages dans la chine ancienne. Mais là où le juge Ti de Van Gulik a une stature quasi-divine tant il semble exempt de défauts humains courants, celui de Frédéric Lenormand est intelligent, orgueilleux et pose sur son entourage un regard critique et impertinent. Les deux séries de romans sont bourrés de qualité : on y retrouve les mêmes personnages principaux mais traités différemment.

Personnellement, j’ai un petit faible pour les romans de Lenormand. Tout d’abord, parce que les femmes ont des rôles plus importants : la première épouse du Juge Ti, par exemple, se mêle de ses enquêtes et met parfois sa propre vie en danger comme dans Médecine chinoise à l’usage des assassins. La seconde raison est que les romans de Lenormand sont bourrés d’humour.

Si vous ne devez en lire qu’un, je vous recommande L’énigme du clou chinois de Robert Van Gulik et Thé vert et arsenic de Frédéric Lenormand.

Une réflexion sur “Les enquêtes du Juge Ti : Robert VAN GULIK vs Frédéric LENORMAND

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s