SHAMBLEAU de Catherine L. MOORE

Shambleau est un recueil de nouvelles mettant en scène un aventurier de l’espace du nom de Northwest Smith et son acolyte Yarol le Vénusien. Ensemble, ils parcourent le système solaire, toujours en quête d’argent facile et d’aventure. Ces nouvelles ont été écrites dans les années 30 et cela se sent, tant au niveau du style que de l’histoire.

Smith est l’archétype de l’aventurier : son passé reste secret mais on sait que c’est avant tout un mercenaire et qu’il n’hésite pas à enfreindre la loi pour atteindre ses buts. Armé de son fidèle pistolet laser, il a très peu d’amis en dehors de son complice. Je l’ai toujours vu comme un homme au visage dur et buriné, transpirant de la testostérone par tous les pores de sa peau et suffisamment dangereux pour présenter un attrait indéniable pour le sexe opposé.

Cette description du personnage principal peut paraître négative, mais j’aime énormément ce côté un peu vieillot. Il me fait penser à Buck ROGERS, le héros de BD créé par Philip Francis NOWLAN en 1929. Buck ROGERS est un pilote de l’armée américaine qui suite à un accident se réveille au 25e siècle. Il est soldat, donc toujours du côté de la loi et de l’ordre, mais mis à part ce détail, il pourrait être le frère aîné de Northwest Smith.

Les nouvelles de Catherine L. Moore sont bien écrites et elles ont ce petit quelque chose qui fait qu’après les premières pages on a envie de savoir ce qui va se passer. Les personnages féminins qu’elle a créé me plaisent beaucoup  et je me suis toujours dit qu’un jour, il faudrait que je prenne le temps de les mettre sur papier.

A recommander aux amateurs de science-fiction et de fantastique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s