La Trilogie du Rempart Sud de Jeff VANDERMEER

Annihilation raconte la douzième expédition envoyée dans la Zone X. Dans Autorité, le nouveau directeur nommé au Rempart Sud prend ses marques. Avec Acceptation, on en apprend un peu plus sur la Zone X. 

Certains critiques trouvent que l’histoire fait penser à Lovecraft. J’avoue ne pas connaître suffisamment son œuvre pour savoir si c’est justifié ou non. J’ai trouvé cette écriture très dense, presque rebutante à certains moments, et pourtant je ne les ai pas lâchés avant la fin. Toujours le même principe qui veut que lorsque je commence un livre, je veux savoir comment il se termine. Je suis contente de l’avoir fait parce qu’au final, l’histoire qui se déroule ne m’a pas laissé indifférente. Elle m’a intriguée, malmenée et parfois même agacée. Ne pas laisser le lecteur indifférent, je crois que c’est ce que toute bonne histoire doit faire.

Cette trilogie a été adaptée en film, sous le nom Annihilation, avec Nathalie Portman dans le rôle principal. En général, aucune adaptation ne trouve grâce à mes yeux. Mais là, j’avoue que j’étais curieuse de voir comment on pouvait adapter cette histoire. La réponse est qu’on ne peut pas et le film n’essaye même pas : il respecte l’esprit et l’atmosphère du roman, reprend quelques éléments centraux mais a sa propre particularité. Il est intéressant dans le genre glaçant, mais je peux comprendre qu’il puisse ne pas plaire à tout le monde.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s